Et si je prenais un peu de temps pour vous faire un petit point sur l’alimentation de Mademoiselle, depuis le temps que je vous en parle ?
J’avoue que j’ai tellement laissé traîner cet article que je ne suis pas sûre de pouvoir vous retracer vraiment fidèlement la manière dont on a procédé, mais je vais essayer 🙂
Concrètement, Manon est une très bonne mangeuse. Ça changera peut-être avec le temps, mais pour le moment, je dois dire que l’on n’a pas à se plaindre. Elle ouvre grand la bouche à chaque cuillère, comme vous le voyez sur les photos, elle n’est pas difficile. Quand elle n’aime pas un aliment, on le devine mais elle continue quand même à manger, quitte à avoir des hauts le coeur ^^ Évidemment, quand ça arrive, on n’insiste pas, mais on repropose l’aliment en question plus tard. On a fonctionné comme ça pour le chocolat par exemple, une des rares choses qu’elle n’a pas immédiatement aimée.
Quand elle découvre un nouvel aliment, elle a toujours une bouille interrogatrice, mais n’hésite pas à rouvrir la bouche pour goûter de nouveau, un vrai bonheur !
On lui a donné sa première cuillère de purée de carotte, elle avait 4 mois et demie, mais on s’est limités à juste une cuillère, c’était plus de la curiosité qu’autre chose pour nous, histoire de voir si elle ouvrait la bouche, comment elle réagissait. On a attendu qu’elle s’habitude bien au biberon déjà avant d’introduire du solide, histoire de ne pas trop la perturber après l’arrêt de l’allaitement.
À 5 mois, elle a mangé sa première compote de pomme, juste quelques cuillères à chaque fois, puis purée de carottes, histoire de commencer par du classique.
Pour qu’elle s’habitue bien, on a introduit doucement quelques cuillères de : courgettes, haricots verts (un grand succès d’ailleurs), poire, banane, pomme de terre mélangée à d’autres légumes… On lui en donnait de plus en plus jusqu’à atteindre 30 g à 6 mois. On gardait avec ça le lait, 210 ml à chaque repas.
Ensuite vers 6 mois et demie, elle a commencé à prendre de plus grandes quantités, en augmentant progressivement, pour arriver à 130 g à 7 mois et demie.
Avec ça, elle avait au début un laitage, 60 g, donc l’équivalent des petits suisses pour bébés, puis on est passés à des yaourts pour bébés.
On a rajouté 10 g de protéines à 7 mois et demi, et le biberon du soir est passé à 240 ml.
Elle a déjà goûté pas mal de choses à ce niveau là : poulet, dinde, jaune d’oeuf, jambon blanc, jambon blanc fumé, veau, porc, cabillaud, saumon, truite, boeuf, agneau…
Maintenant, Manon a 10 mois, voilà sa journée type niveau repas, ça a changé ce week-end, donc voici les nouveautés (j’aurai du le faire à chaque âge, ça aurait été plus pratique pour moi ^^) :
– matin : biberon 240 ml, avec 1 ou 2 cuillères à café de céréales au cacao le week-end
– midi : 140g de purée de légumes avec un peu de féculent, une petite cuillère de matière grasse, 20g de protéines, un laitage
– goûter : 130 à 140 g de compote de fruits + un laitage
– soir : biberon 240ml avec souvent 2 cuillères à café de céréales (en ce moment, vanille ou biscuit)
Je lui donne parfois de vrais petits suisses pour enfants, que l’on trouve au rayon frais, au lieu de yaourts au lait infantile, elle a l’air d’aimer ça aussi 🙂
À son âge, elle a donc déjà goûté la pêche, la patate douce, le brugnon, la fraise, le brocoli qu’elle adore, la mirabelle, l’abricot, le petit pois, la framboise, le panais, le fruit de la passion, ma myrtille qu’elle adore, le chou-fleur, les épinards, le fenouil, le kiwi, le poireau, l’artichaut, le coing, la prune, le pruneau, le potiron, la butternut, la mangue, les haricots beurre… J’essaie de varier au maximum son alimentation, mais certains aliments reviennent évidemment plus souvent que d’autres.
Je vous mets tout dans l’ordre, comme ça vous savez, et surtout, je me souviendrai pour le(s) suivant(s) ahah !
À côté de ça, on lui donne parfois des fruits crus en gros morceaux, qu’elle s’amuse un peu et découvre la texture, le goût cru : melon, brugnon, pastèque, abricot… Ce week-end on lui donnera sûrement de la poire.
Hier, elle a mangé son premier biscuit « sans accident », on avait déjà tenté 2 fois, mais ça n’a pas été concluant hum. En revanche hier, elle s’est régalée, en a mis partout a bien joué avec. Elle a aussi goûté son premier fromage, un kiri. Elle s’en est servi comme de la pâte à modeler, mais a bien aimé ça 🙂
Pour les purées et les compotes, mon BabyCook est mon meilleur ami. Ayant été en congé parental jusqu’à ses presque 9 mois, j’ai eu le temps de quasiment tout lui faire maison. Maintenant que j’ai repris le travail, c’est un peu plus compliqué forcément, les soirées sont courtes, mais j’arrive quand même encore à lui faire la majorité de ses repas.
Elle mange un petit pot salé et un sucré au moins une fois par semaine, car je veux aussi qu’elle s’habitue au goût de l’industriel pour la cantine plus tard, et puis, ça me permet de ne pas non plus passer mon temps à lui faire à manger hein ^^
C’est important pour moi de lui faire la majorité de ses repas, tout simplement parce que mon mari & moi-même ne mangeons jamais de plats industriels, tout est fait maison ou presque, donc je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour notre fille 😉
Mais je conçois, ça prend un temps monstre, et même si je peux me le permettre pour le moment, ça ne sera pas forcément toujours le cas, j’en suis bien consciente. Et puis, rentrer tôt du travail, ça aide aussi beaauuuucoup je dois dire !
Bref, un article un peu fouilli, mais voilà, maintenant vous savez en gros ce qu’elle a mangé, à quel âge, etc.
(et si j’essayais d’être plus régulière dans mes publications, est-ce que mes articles ne seraient pas un peu moins fouillis tiens ? )
Laisser un commentaire