… que je m’étais promis de ne pas devenir.
Je me rends compte que j’ai changé, beaucoup changé ces derniers mois.
La faute à ma Stephopoulette, que voulez-vous, devenir parent, ça change les gens.
Il y a 2 ans de ça, je ne supportais pas les gens qui me parlaient sans cesse de leurs enfants, qui mettaient leurs exploits sur les réseaux sociaux, qui n’avaient rien d’autre à dire que « ma fille a fait ci, mon fils a fait ça ».
Parce que ça me faisait mal. Un coup de couteau à chaque phrase, à chaque photo de ce genre. Parce que moi, à ce moment là, un bébé, j’en voulais un plus que tout, mais que ça ne marchait pas. Le pire, c’est que je ne leur en voulais même pas au fond, parce que je me disais que c’était sûrement normal. Au début, on est même content pour eux, on s’intéresse, on se dit que bientôt, on aura aussi des choses à répondre. Et quand on voit que le bientôt n’arrive pas, on a juste mal au coeur de ce bonheur qu’on te crache à la figure.
Comment en vouloir à quelqu’un qui te raconte juste la dernière blague du petit dernier. C’est drôle, c’est vrai, les perles des enfants. Mais les moindres détails les concernant, quand on n’arrive pas à en avoir un d’enfant, on n’arrive pas à se réjouir pour les autres. On devient égoïste. Méchant. Aigri. Je ne me reconnaissais plus. Je suis quelqu’un de plutôt enjoué, souriant, agréable, enfin je pense. Et là, je me terrais dans mon silence, et je grommelais dans ma barbe. Je me défoulais le soir sur Chéri à qui je racontais tout ça, qui me disait qu’il vivait la même chose lui aussi. Ben oui, on était jeunes mariés, la question qu’on nous posait tout le temps, c’était « Et vous, le bébé c’est pour quand ? » Roh mais ta gueule…
Pardon je m’emballe. Mais cette période, bien que derrière moi, j’en garde un souvenir amer. On n’oublie pas je crois.
Et pourtant, il y a un peu plus d’un an, j’apprenais que j’étais enfin enceinte. Il y a un peu plus de 4 mois, je suis devenue maman. Et depuis, ma fille est devenue ma vie, mon blog de cuisine devient un blog de maman (et quand même encore un peu cuisine ^^), je n’ai pas vraiment d’autre sujet de conversation que ma fille et ses progrès.
Bon pour ma défense, je suis en congé parental, donc mes journées se résument quand même surtout à m’occuper d’elle, et on ne peut pas dire que je voie grand monde, donc forcément, je n’ai pas grand chose d’autre à raconter.
Mais c’est vrai, je parle tout le temps de Manon, je publie énormément de choses qui la concernent sur les réseaux sociaux… J’en suis consciente, et je m’en excuse auprès de tous ceux qui traversent une mauvaise période pour concevoir, je ne sais que trop bien ce que c’est, même si je n’ai pas tant galéré que ça finalement.
J’attends que Monsieur Mon Mari ait mis à jour mon blog (Chéri, si tu me lis…) pour vous parler de ce sujet, comme ça, la rubrique Cuisine sera bien distincte de ma rubrique Stephopoulette, ce sera plus pratique je pense, pour vous, pour moi.
Cet article a pris une tournure un peu sombre en l’écrivant, c’est venu comme ça, au fil de ma plume, enfin, de mon clavier quoi. Mais au fond, je suis contente d’avoir changé, parce que maintenant, je suis une maman, et que j’aime ça plus que tout au monde, bien plus que je n’aurai imaginé. Ce rôle me va à merveille, c’est un bonheur au quotidien.
Bref, je suis consciente d’avoir changé, ou plutôt, évolué je dirai. Je ne serai plus jamais la même, c’est certain. Mes priorités ne sont plus les mêmes, et ça, ça ne changera plus. Je redeviendrai un peu plus moi quand j’aurai repris le boulot je pense, j’aurai alors d’autres choses dans ma vie, de nouveau une vie sociale, mais en attendant, je pense que je vais continuer à vous saouler, désolée
(oui parce qu’objectivement, ma fille, c’est quand même la plus belle hein… ^^)
C’est vrai qu’on ne pense pas aux autres et que ne sachant pas l’histoire de tout le monde on fait des bourdes…
C’est sûr que ça doit pas être facile à vivre, mais bon quand on est parent on est égoïste aussi !
Contente que vous soyez arrivés à concevoir cette petite merveille ! Et maintenant que tu as ton bonheur ce serait quand même bête de te restreindre et de ne pas en parler !
Oui maintenant qu’elle est là, je ne me prive pas d’en parler, c’est d’ailleurs pour ça que mon blog est en plein changement ^^
Elle est mon plus grand bonheur, ma plus grande fierté, et même si je n’oublie pas la période difficile que l’on a traversée, elle me permet d’adoucir mes souvenirs finalement.
Je sais que mon parcours fait que plus jamais je ne demanderai à quelqu’un : et toi le bébé, c’est pour quand ? On ne peut pas savoir ce que les gens traversent, c’est trop personnel comme sujet. Cette simple question anodine peut faire tellement de mal. L’infertilité est un sujet tabou, mais pourtant, tellement de personnes sont touchées…
Maintenant, je suis maman, je suis « dans ma bulle », mais je n’oublie pas
I could not refrain from commenting. Perfectly written!